Comment la CTV se sert de l’IA ?

L’intelligence artificielle aide désormais les agences médias à analyser les émotions détectées dans les contenus en streaming afin d’aligner contextuellement leurs publicités et d’améliorer des indicateurs comme l’attention et la mémorisation. Grâce aux outils d’IA générative, ces agences espèrent générer dans les films et séries des scènes qui s’ajustent aux publicités avec un ton, un volume et des visuels en harmonie avec le contenu. Par exemple, au lieu de perturber une scène intense de The Walking Dead avec une publicité bruyante pour des voitures, l’IA permettrait d’intégrer une publicité plus adaptée à l’ambiance émotionnelle.

Monks, une agence partenaire de Wurl, a testé l’outil BrandDiscovery, qui utilise l’IA pour aligner les publicités en fonction de la résonance émotionnelle. Cet outil s’appuie sur la « Roue des émotions » de Plutchik pour évaluer les publicités selon des sentiments comme la joie, la confiance ou le dégoût. En temps réel, l’IA détecte les signaux émotionnels dans le contenu juste avant une pause publicitaire et sélectionne l’annonce appropriée. Cette approche a permis à Monks d’augmenter la notoriété de marque de 33%, la favorabilité de 28% et l’intention d’achat de 15%.

L’IA est également utilisée pour améliorer le ciblage et la mesure des campagnes CTV. Une entreprise appelée PMG, par exemple, utilise l’IA pour optimiser ses campagnes en CTV, en relevant des défis tels que la limitation des données d’audience par les grandes plateformes. Grâce à des modèles probabilistes, l’IA permet de mieux comprendre l’impact global des médias en CTV. Mediassociates, une autre agence, utilise aussi l’IA pour modéliser la progression incrémentale au sein de leurs stratégies médias.

En intégrant l’IA, les agences espèrent établir une plus grande continuité entre les médias et les créations publicitaires, tout en renforçant la connexion émotionnelle avec les consommateurs. Cette technologie permet aux marques de mieux comprendre la pertinence émotionnelle de leurs contenus, et d’optimiser leurs campagnes en temps réel, afin d’accroître l’engagement et l’efficacité publicitaire.

 

 

Source : Digiday

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