Marketplace : les médias et les régies publicitaires doivent-ils investir ?

Les plateformes et les marketplaces offrent de nombreux avantages à tous leurs utilisateurs. Si ces nouveaux canaux de commercialisation ont largement été adoptés par le marché BtoC, et sont en passe de l’être pour le BtoB, certains secteurs demeurent frileux. En effet, de nombreux médias n’ont pas encore sauté le pas. Il existe pourtant de nombreux avantages à commercialiser ses offres sur une marketplace dédiée. Nous souhaitions les partager avec vous dans cet article.

Les marketplaces : une vraie valeur ajoutée

Nous pensons souvent, à tort, que les marketplaces constituent une intermédiation supplémentaire qui est synonyme de perte de valeur pour le marché. Or, c’est tout le contraire. Les plateformes apportent une véritable valeur ajoutée grâce à leur capacité à coordonner les actions de leurs utilisateurs. Finies les commandes en one-to-one à chaque régie : toutes les demandes de vos acheteurs sont centralisées ! Leur quotidien est simplifié et le vôtre aussi.

Nous pensons souvent, à tort, que les marketplaces constituent une intermédiation supplémentaire qui est synonyme de perte de valeur pour le marché. Or, c’est tout le contraire. Les plateformes apportent une véritable valeur ajoutée grâce à leur capacité à coordonner les actions de leurs utilisateurs. Finies les commandes en one-to-one à chaque régie : toutes les demandes de vos acheteurs sont centralisées ! Leur quotidien est simplifié et le vôtre aussi.

Rejoindre une communauté d’acheteurs et leur montrer sa capacité d’innovation

Sur un marché atomisé, commercialiser ses offres via une marketplace permet d’une part, de leur donner de la visibilité, et d’autre part de montrer au marché que sa régie publicitaire fait preuve d’innovation.

Les marketplaces bénéficient souvent d’une communauté d’acheteurs étendue vous permettant ainsi de réaliser très rapidement des économies d’échelle. En commercialisant vos offres via une marketplace spécialisée, vous répondez aux besoins de vos prospects. En effet, ils y retrouveront vos offres et celles de vos pairs en un seul lieu, et pourront ainsi mutualiser leurs briefs, les consigner dans un espace qui leur est dédié et suivre l’évolution commerciale de leurs campagnes.

Centraliser ses demandes entrantes et suivre ses négociations.

De même, vous pourrez ainsi centraliser vos demandes entrantes et savoir précisément où vous en êtes dans leur traitement. Plus aucune de vos demandes ne passera au travers des mailles du filet. Vos commerciaux et votre service d’administration des ventes pourront ainsi travailler plus efficacement sur les demandes classiques et passer plus de temps sur ce qui importe vraiment : la relation commerciale et vos offres spécialisées à haute valeur ajoutée.

Ce bilan est loin de s’arrêter là : avec toutes les nouvelles technologies qui pénètrent le marché comme l’intelligence artificielle ou les allocateurs et les possibilités qu’elles offrent, les marketplaces dédiées aux médias ont encore un bel avenir devant elles.

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